Des douleurs dans le dos ? le cou ? les épaules ?

Avez-vous pensé à
l’Ergodynamie ?

Depuis 1995, chez VÉPI notre métier est de vous accompagner pour trouver la solution dynamique qui vous convient.

Vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, le cou, les épaules… vous cherchez une solution, quoi faire ?

Ça ne doit pas être une fatalité !

Qu’est-ce que
l’Ergodynamie ?

Pour s’épanouir pleinement, le corps a besoin de bouger en permanence, quelle que soit sa position : assis, debout ou allongé.

L’Ergonomie active ou Ergodynamie a pour mission de favoriser et maintenir le corps en mouvement avec de bons points d’appuis.

C’est être à l’écoute de votre corps, de ses mouvements et d’y adapter chaque élément de mobilier avec lequel votre corps interagit au quotidien.

Pour cela, il est nécessaire d’identifier et d’adapter votre mobilier à votre corps, et non l’inverse.

L’Ergodynamie vue
par son créateur

portrait fondateur

L’Ergodynamie, un concept déposé par Pierre Verchère, créateur de VÉPI

« Depuis plus de 20 ans, j’ai imaginé avec une équipe pluridisciplinaire un nouveau concept, principalement grâce à l’observation attentive et méthodique des clients, à leur écoute et à nos échanges. Nous avons cherché des solutions pour améliorer les 24 heures de notre vie quotidienne ; des solutions globales et personnalisées incluant l’humain, son environnement et son mobilier.

Cette recherche nous a montré que chaque corps s’exprime à sa manière et nous a permis de distribuer du mobilier Ergodynamique et design pour que chacun puisse bouger spontanément. L’Ergodynamie telle que nous l’entendons est une démarche globale qui reconsidère votre corps à tout âge et qui le place au centre de toute chose.

Si vous souhaitez améliorer votre confort de vie ou prévenir de manière efficace des problèmes physiques, votre environnement matériel est à prendre en considération, que ce soit au travail, dans les transports ou à votre domicile. »

Pierre Verchère, fondateur de VÉPI qui a développé et initié l’Ergodynamie. Le concept a été déposé par Pierre Verchère et reconnu par l’INPI.

picto bulle

L’Ergodynamie est à l’écoute du corps et de ses mouvements…

fillette

Apprenez à désobéir

Ça fait du bien… mentalement et physiquement !

Les parents éduquent le corps

Les parents transmettent des codes sociaux selon leur culture.

En France, on entend depuis la petite enfance :

  • • Ne mets pas les coudes sur la table, ce n’est pas poli. 
  • • Tiens-toi droit et redresse la tête, tu vas avoir mal au dos.
  • • Arrête de gesticuler, comment veux-tu te concentrer ?
  • • Ne te balance pas sur ta chaise, tu vas tomber.

Les enfants vivent leur corps

Si vous observez les enfants, vous constatez qu’ils sont toujours en mouvement.

  • • Le mouvement est dans la nature humaine.
  • • Le mouvement est à l’origine de la vie.
  • • Le mouvement favorise la concentration et la mémorisation, nourrit l’imagination, la créativité, l’esprit…
fillette
homme

Le mobilier VÉPI accompagne les mouvements du corps….
Tout au long de la journée

Votre corps est en demande

Pour s’épanouir pleinement, le corps a besoin de bouger en permanence, quelle que soit sa position : assis, debout ou allongé.

L’Ergonomie « active » ou Ergodynamie a pour mission de favoriser et maintenir le corps en mouvement avec de bons points d’appuis.

L’Ergodynamie et VÉPI écoutent votre corps et l’accompagnent.

Chez VÉPI, via la démarche en 5 étapes :
observer/écouter/essayer/être formé/être suivi,
nous choisissons ensemble le mobilier le mieux adapté pour votre corps et au mouvement dont il a besoin, et ce pour tous les instants de la journée.

Nous sélectionnons des produits pour les 24 heures de votre corps !

homme
picto contact

Mémo :
Ergonomie & Ergodynamie

L’Ergonomie

L’Ergonomie est née en réaction à l’essor industriel où l’ouvrier devait se plier aux contraintes du travail, pour adapter le travail à l’humain. Son objectif est de transformer les situations de travail pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

L’Ergonomie s’intéresse aux caractéristiques de l’homme dans leur relation avec l’activité de travail. Elle analyse les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé. Elle contribue à la prévention des risques professionnels, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) et psycho-sociaux (RPS/TPS).

L’Ergodynamie

L’Ergodynamie repose sur l’observation attentive et méthodique de la dynamique corporelle en situation d’action. Le concept (© INPI) développé par Pierre Verchere se rapprocherait d’une Ergonomie « active » où le corps vivrait avec l’objet sans avoir à le subir comme une prothèse, en se l’appropriant.

Pour l’Ergodynamie, chaque corps est différent et s’exprime à sa manière. Il n’existe donc pas de positions assise, debout, allongée, idéales, notre corps s’exprime à tout instant. La meilleure position semble être par conséquent « toujours la suivante ». Cette dynamique favorise le mouvement avec de bons points d’appuis, qui varient et s’alternent, afin de limiter les tensions musculaires et les points de compression.

Ce sont eux qui sont en partie responsables des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), lumbagos, hernies discales, et douleurs récurrentes chez « l’Homo Sedens », trop souvent liés à une sédentarité qui s’accroit et nous rigidifie.