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UN DES MUSCLES LE PLUS IMPORTANT DE VOTRE CORPS

Le Psoas est un muscle central dans la vie du bipède, un trait d’union entre le haut et le bas du corps. Attaché à l’arrière aux vertèbres lombaires (L1, L2, L3, L4), dorsale (T12) il traverse l’abdomen et s’accroche à l’avant au niveau de l’aine sur la « crête » du fémur. Il permet la flexion de la jambe et la flexion du tronc afin d’exprimer notre verticalité en mouvement. Sur la partie basse du corps, il joue un grand rôle dans la motricité et l’équilibre du corps (stabilisation du bas du dos et de la Hanche). Sur la partie haute, il nous sert pour lever les bras, attraper quelque chose sur une étagère ou se baisser pour ramasser un paquet au sol.

Il contrôle notre courbure lombaire ainsi que la répartition de la pression qui s’exerce sur nos disques vertébraux.

Psoas

 

 LE PSOAS A UN IMPACT SUR NOTRE SANTE PHYSIQUE ET MENTALE

1 - SANTÉ PHYSIQUE

Ce muscle, peu connu, négligé dans les douleurs lombaires serait responsable de 50% des lombalgies (mal dans le bas du dos). Assis, debout, ou couché, et à tout age nous maltraitons notre psoas au quotidien :

Notre psoas est continuellement expose au stress et se contracte la plupart du temps : beaucoup de choses, qui font notre quotidien conduisent à cette situation, comme des vêtements serres, des chaises et des chaussures qui faussent notre posture, une literie usagée ou inadaptée. Ce qui limite nos mouvements naturels et contracte davantage notre psoas.

Assis dos droit, au bureau, en voiture, le psoas ne bénéficiant pas d’étirement sur une base régulière, se tend, se rétracte entraînant une mauvaise répartition des charges sur les disques intervertébraux (la cambrure est plus marquée) générant des douleurs dans le bas du dos majorant les risques de pathologie telle que la sciatique ou la cruralgie.
Concernant le nerf sciatique ou le nerf crural on est en droit de s’interroger : la douleur est elle provoquée au niveau des lombaires ou suite à une tension excessive des chefs iliaques et du psoas comprimant alors le nerf sciatique ou le nerf crural ?

Couché, dans une literie inadaptée, le corps lutte au détriment d’une bonne récupération physique. Le réveil peut être long et douloureux.

Debout, les activités sportives nécessitant de nombreuses flexions-extensions, le piétinement, ou le maintien du corps en position statique, sont également contraignants pour le psoas.

A tout âge, il vous force petit a petit par manque d’étirements et de sport à vous vouter et à vous déplacer comme une personne âgée.

Chez les personnes âgées, le psoas engendre une flexion du tronc vers l’avant.

Qui n’a pas remarqué que les personnes âgées ont tendance a marcher de plus en plus courbées vers l’avant.

Ce faisant, elles perdent progressivement l’extension de la hanche, font des pas de plus en plus courts et ont tendance à perdre l’équilibre ; la hanche, fatigue, s’use, la dégénérescence s’installe, aboutissant à une prothèse de hanche.

Trop contracture, il peut engendrer également :
Des douleurs inguinales (a l’aine)
Des tendinites aux points d’insertions
Des douleurs intestinales (bien souvent, l’intestin n’y est pour rien : c’est le psoas, trop tendu et situe à l’arrière de l’intestin grêle, qui est à blâmer)
Des douleurs respiratoires le psoas est relie au diaphragme
Par conséquent un travail respiratoire diaphragmatique participe au relâchement du psoas



SANTE PHYSIQUE ET MENTALE

2 - SANTÉ  MENTALE

On vit une époque où il faut aller vite, une époque de plus en plus stressante. Devinez ou cette accumulation de stress et d’anxiété est stockée ? Dans le psoas

Ce muscle a une prédisposition particulière à se tendre car son FASCIA est en continuité avec celui du rein et du diaphragme. Or en médecine traditionnelle chinoise le rein et le diaphragme sont reliés au sentiment d’anxiété et de peur. Par le jeu de réseau entre les fascias, l’atteinte d’un fascia va se propager sur d’autres concernés par la même spécificité. Reins, diaphragme et psoas sont dans la même lignée.

Un psoas stressé va donc affecter votre bien-être psychologique et votre attitude.



Quelle solution peut-on apporter ?

Comme tous les muscles du corps humain, le psoas a besoin d’être étiré régulièrement pour garder sa souplesse initiale. Pour effectuer des exercices et des étirements en toute sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Selon affinités : La pratique du yoga, de la méditation en mouvement de la respiration, ou de la marche nordique, afghane propulsive portante aquatique sont bénéfiques pour le psoas et par extension pour le corps.

La marche afghane

La marche afghane ou marche respiratoire permet d'associer la respiration au rythme des pas d'une façon optimale pour se régénérer en marchant.

SOLUTIONS VEPI POUR LE MAL DE DOS

LES SOLUTIONS VEPI

Bouger :
Intégrer la conscience au mouvement
Le mouvement nourrit le muscle
Le mouvement dynamise le muscle
Le mouvement entretient le muscle
Le mouvement soigne le muscle
Le mouvement repose le muscle
Le mouvement c’est la vie

Aptitude Dynamique Naturel - Pierre Verchère

Le choix d’un siège bébé, d’un siège de repas, d’un siège de bureau, d’un siège de relaxation, d’une literie, ou tout autre objet qui fait corps avec le corps ne doit pas se limiter à la notion de confort et d’ergonomie.

Ce choix doit intégrer vos spécificités anatomiques, physiologiques et votre «ADN du mouvement» (votre Aptitude Dynamique Naturelle à vous mouvoir, une solution basée sur l’observation individuelle, développée par Pierre Verchère).

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