Tél. 01 43 45 02 02 - Du mobilier ergodynamique pour bouger, télé-travailler et pour une bonne santé

Le siège assis debout qu’il vous faut

Il est conseillé de se mettre régulièrement debout au travail afin de limiter les conséquences négatives sur votre santé. La solution idéale pour votre corps est une chaise assis debout. Ce produit ergonomique vous accompagne autant dans votre atelier à domicile qu’à votre table de bureau. Il permet de maintenir une posture adéquate et améliore la circulation sanguine ainsi que la digestion.

Comment choisir le siège idéal pour votre situation et votre poste de travail ?
Quels sont les critères déterminants à prendre en compte parmi l’offre existante ?
Vépi vous donne toutes les astuces pour chouchouter votre dos tout en étant confortable.

Comment choisir son siège assis debout ?



Un tabouret de bureau debout est idéal pour alterner une posture assise et une position debout.


Tout comprendre sur un siège assis debout

Un tabouret assis debout est un investissement pour votre confort et votre santé. Voici les principales raisons d’utiliser des mobiliers ergonomiques :

  • Avoir différentes options. Un tabouret assis debout permet de rester actif en variant vos postures devant votre poste de travail. Cela vous évitera des douleurs et des courbatures sur le court et le long terme.
  • Réduire la pression sur votre corps. La position debout est idéale pour alléger la pression sur vos articulations, et plus précisément sur votre colonne vertébrale. Cette position réduit le stress et les tensions musculaires du bas du dos pour un confort optimal.
  • Réduire le temps passé assis. Une assise prolongée à de lourdes conséquences. Un tabouret incliné à roulettes, ou tout autre siège assis/debout peut réduire de manière significative le temps passé dans un fauteuil.


Bureau debout

Les critères déterminants pour choisir son assise ergonomique

Comment choisir au mieux un tabouret assis debout ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Le stabilité : Il est important que le tabouret soit stable pour plus de sécurité. Il doit répondre aux normes de fabrication. La plupart des chaises ont un tube de soutien du siège. Vous pouvez par exemple prendre un modèle avec un dossier et des roulettes.
  • Une hauteur réglable : la hauteur doit être ajustable en fonction de votre taille et de vos besoins. Avoir un siège réglable et un dossier ajustable permet d’adapter facilement votre assise à votre morphologie.
  • Le confort : votre assise ergonomique doit être un produit synonyme de confort pour votre corps. Vous pouvez opter pour un modèle à roulettes (roulettes pour sol dur ou sol moquette) afin de vous déplacer facilement à votre atelier par exemple. Le revêtement de vos tabourets est également à prendre en compte.
  • La qualité : il est important de s’assurer de la qualité des produits avant de faire cet investissement. Est-ce que le revêtement est idéal pour votre assise ?

Le design : ce critère dépend des avis de chacun. Est-ce que vous souhaitez un modèle classique et générique noir ? Préférez-vous un design unique et original avec des coloris différents ? Êtes-vous plutôt attiré par des modèles en bois, en inox ou en PVC ?

Comment utiliser les sièges assis debout ?

Cette chaise ergonomique permet d’alterner la posture assise et la position debout. Comment l’utiliser au mieux afin de limiter les risques sur votre corps ? Quels sont les accessoires qui vous aideront à en profiter au mieux ?


Les avantages de la position assis debout

La position debout libère le poids de la pesanteur, donc les tensions de votre corps, notamment de votre dos et votre nuque. Le fait de rester assis pendant de longues périodes peut drastiquement augmenter les risques de maladies cardiaques. Une personne qui reste en mouvement aura moins de séquelles physiques sur le long terme. Se procurer un siège assis debout vous permettra donc d’avoir plus d’énergie et d’être moins stressé.

Malgré son nom, ce produit n'est cependant pas destiné à être utilisé pour rester debout pendant de longues périodes. En effet, il est important de garder à l’esprit que toute position prolongée, quelle qu’elle soit, est fatigante pour votre corps. La solution la plus confortable est donc de varier les deux positions. Certaines personnes aiment rester debout toute la journée, tandis que d'autres apprécient la possibilité de passer de l’une à l’autre. Quelle que soit la position que vous choisissez, veillez à vous lever et à vous déplacer régulièrement.

Le mobilier ergonomique qu’il vous faut

De nombreuses options s'offrent à vous, vous pouvez compléter avec une table debout, un backjoy noir, un fauteuil ergonomique avec un piètement en bois mais aussi un coussin d’assise cunéiforme.

Il n’est pas obligatoire d’investir dans une table de bureau debout réglable pour profiter de ces avantages. Vous pouvez surélever votre poste de travail ou travailler sur un mobilier type bar. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons cependant de consulter la gamme de bureau debout de Vépi. Le piètement est ajustable en hauteur afin de s’adapter à votre taille et de répondre au mieux à votre poste de travail.

Vous pouvez également utiliser votre mobilier ergonomique à domicile. Un tabouret à roulette permet par exemple de passer facilement de votre salon à votre atelier. Certains modèles sont même adaptés aux enfants, afin de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Nous proposons des chaises ergonomiques avec une selle adaptée aux plus petits.

Il est également possible de compléter votre gamme ergonomique avec un tapis de sol amortissant, qui convient à une utilisation dans un atelier de production, un laboratoire, un bar, ou tout autre lieu de travail.

En bref

Vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la position debout pour la santé au travail. Si vous n’avez pas l’endurance nécessaire pour rester debout pendant la journée, le siège assis debout est une alternative confortable. N’oubliez pas que nous sommes des bipèdes, par conséquent la position debout dynamique est la moins contraignante pour notre organisme de manière générale. Votre posture sera naturellement améliorée, sans que vous ayez besoin de dépenser de l’énergie pour maintenir la position verticale. L’idéal est de vous procurer du mobilier ergonomique pour travailler en toute sérénité.

Vous pouvez nous contacter afin d’avoir davantage d’informations sur la livraison gratuite et le prix de nos produits. La gamme de Vépi disponible en différents coloris vous permettra de vous faire un avis sur notre offre ergonomique. Nous proposons également de nombreux accessoires ergonomiques à prix intéressants afin de chouchouter votre corps.




CONTACTEZ-NOUS