Tél. 01 43 45 02 02 - Du mobilier ergodynamique pour bouger, télé-travailler et pour une bonne santé

La chaise ergonomique idéal pour le télétravail

Le télétravail se développe de plus en plus depuis l’année dernière. Il faut à tout prix que votre poste de travail soit adapté à ces différents changements. La position de votre dossier face à votre ordinateur peut augmenter le risque de blessures chroniques à cause du stress répétitif sur certaines parties de votre corps. Une chaise ergonomique est une bonne option pour soulager, voire éliminer les différentes douleurs liées à une mauvaise position. Comment choisir les meilleurs produits en termes d'ergonomie ? Quel est le fauteuil confortable qui va accompagner votre télétravail ? Quelles sont les caractéristiques des meilleurs modèles : accoudoirs, pieds, réglages, tissu, mécanisme, roulettes ?

Une chaise qui conjugue ergonomie et télétravail



En raison du contexte actuel, beaucoup d'entre nous travaillent à la maison en ce moment. Certains s'improvisent un poste de travail qui n’est pas toujours confortable ni adapté aux besoins du corps. Voici quelques conseils pour un espace de travail ergonomique à la maison.


Un contexte mondial de télétravail

L’INSEE a effectué une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l'activité des sociétés, parue le 10 décembre 2020. On y découvre que certaines entreprises françaises envisagent de développer le télétravail de manière pérenne. “À l’issue du premier confinement, 26 % des sociétés envisagent d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire. Le volume d’emploi moyen envisagé en télétravail est de l’ordre de 25 % du temps de travail” selon cette étude.

La pandémie de la Covid-19 a provoqué un changement brutal du travail à travers le monde. Le nombre de personnes travaillant à distance a considérablement augmenté. Cette évolution rapide a des répercussions sur ceux qui ne sont pas prêts à adopter ce nouveau mode. De nombreux employés sont amenés à travailler à la maison, sans soutien professionnel pour installer leur poste de travail, assurer un environnement sûr ou protéger leur bien-être physique et psychologique. Cela peut entraîner des conséquences graves sur leur santé.

L’importance d’une chaise ergonomique pour le télétravail

L'ergonomie vise l'efficacité et la sécurité à travers une large sélection de mobilier de travail. Avoir une chaise de télétravail ergonomique aide à protéger votre corps contre les blessures ou les douleurs récurrentes. Vous serez mieux concentré sur votre tâche, ce qui permettra d’être efficace et productif. Quelques conseils pour installer votre poste de travail :

- Trouver un espace dédié : l’idée est que votre table soit dans un lieu privé et calme, de préférence à l'écart de l'activité de votre maison.*

- Adopter des habitudes de télétravail saines : faire des pauses pour faire le plein d’énergie, particulièrement si vous travaillez sur ordinateur.

- Équilibrer le temps professionnel et personnel : garder une routine et fixer des limites claires.

- Adopter une position neutre : le réglage de votre siège ergonomique doit vous permettre de vous asseoir de manière confortable en face de votre écran et de votre clavier. L’idée est d’ajuster votre fauteuil et votre bureau à l’angle qui vous convient.

- Changer de position : se déplacer, s'étirer et changer de posture de travail à son bureau tout au long de la journée.

- Maintenir le lien avec vos collègues : des appels permettent de maintenir le lien tout en stimulant la productivité.


La chaise ergonomique parfaite pour le télétravail

Le télétravail est une grande nouveauté pour de nombreuses personnes. Nous vous donnons toutes les clés pour vous installer de manière confortable et éviter les conséquences néfastes sur votre corps.


Le modèle de chaise classique

Une chaise de bureau ergonomique est un investissement nécessaire pour votre productivité et votre santé. Lorsque vous travaillez plusieurs heures, le mobilier que vous utilisez a une importance capitale pour votre confort à long terme. De nombreuses études le prouvent : un environnement de travail ergonomique augmente votre productivité. Les caractéristiques essentielles de notre sélection, quel que soit le type de modèle :

- Une hauteur réglable qui s’adapte à toutes les morphologies.

- Une largeur confortable pour un support suffisant.

- Un soutien lombaire qui s’adapte à l’utilisateur.

- Un dossier ajustable pour régler votre fauteuil tout au long de la journée.

- Une matière rembourrée avec du tissu pour un confort sur de longues périodes.

Les différentes options qui optimisent votre confort pendant le télétravail :

- Des accoudoirs pour détendre vos épaules et reposer votre bras.

- Un mécanisme de pivot et des roulettes pour vous déplacer sans effort.

- Un design personnalisé à vos goûts.

- Des couleurs qui vous correspondent, vous pouvez rester sur du noir ou du blanc classiques ou vous laisser tenter par des tons plus vifs.

Le siège assis debout

Vous pouvez choisir de placer votre poste de télétravail sur une table haute de cuisine. Si c’est le cas, un siège assis debout est une excellente option pour maintenir une posture saine tout au long de la journée. Ce siège vous permettra d’alterner la position assise et debout. L’objectif étant d’éviter les douleurs tout en allégeant la pression sur votre colonne vertébrale et vos articulations. Les critères pour choisir un siège assis debout sont les mêmes que ceux d’une chaise ergonomique classique. Il est important de savoir cependant que rester debout sur de longues périodes n’est pas bénéfique pour votre corps. Le mieux reste toujours d’alterner les positions. Ces sièges sont ainsi idéals pour rester debout sans faire preuve d’endurance toute la journée.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, Vépi propose même des produits adaptés aux enfants et aux adolescents. Vous pouvez acheter de l'ergonomie à votre famille afin de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

En bref

Dans un contexte de télétravail de plus en plus généralisé, nous vous recommandons de vous installer au mieux. L’ergonomie est une belle option pour chouchouter au mieux votre organisme. En effet, les heures que vous passez devant votre ordinateur ont des conséquences sur votre mobilité et votre santé. Une chaise de bureau ergonomique de qualité vous permettra de maintenir une bonne position. Vépi propose une offre de chaises de qualité, adaptée à toutes les morphologies et les goûts. Nous vous conseillons de regarder nos différents modèles réglables pour vous faire un avis. Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons une large gamme de produits de bureau allant de la table au lit en passant par un clavier ou encore de multiples accessoires. Contactez Vepi ou venez nous voir pour une livraison gratuite de votre mobilier ergonomique.




CONTACTEZ-NOUS